L’écarquillé • Heinrich Wölfflin • L’explication des oeuvres d’art

Cette publication annonce les Principes fondamentaux de l’histoire de l’art à paraître en 2019 dans une traduction inédite, elle est le premier jalon d’un chantier d’édition en collaboration avec l’Université de Zürich.

Heinrich Wölfflin (1864 — 1945) est l’un des pères fondateurs de l’histoire de l’art. Sa pensée, pourtant, déborde très largement les frontières actuelles de cette discipline. Ses Principes fondamentaux de l’histoire de l’art sont devenus dès leur parution en 1915 un classique. Wölfflin y défend l’idée révolutionnaire selon laquelle le langage visuel des arts plastiques serait doté d’une histoire propre, dont le sens est irréductible à toute tentative de contextualisation biographique ou culturelle.
Plus que les questions d’attribution et de datation, ce sont les transformations stylistiques qui l’intéressent, qu’il étudie en croisant classifications historiques et catégories esthétiques. Il est à ce titre un précurseur de certains développements parmi les plus prometteurs dans les sciences humaines contemporaines, notamment dans le champ des études visuelles.

Format : 90 × 170 mm
Pages : 64
Polices : ELT Sorbon Romain, BVH Eddi
Date de parution : 6 décembre 2018
Auteur : Heinrich Wölfflin
Traduit de l’allemand par Sacha Zilberfarb

André Baldinger & Toan Vu-Huu
with Agathe Demay

  • fr
  • /
  • en